Site officiel de la commune de Saint-Médard sur Ille Site officiel de la commune de Saint-Médard sur Ille
Accueil > Les projets > L’église > L’église

L’église

Extrait de l’étude :

Saint Médard, évêque de Noyon, est le patron de cette église. D’après la tradition, l’ancienne église était située hors du bourg, au Sud, au lieu-dit Le Champ de l’Église.

L’église actuelle a été en grande partie reconstruite en 1752 avec des remplois probables de l’ancienne église. Elle se compose en croix latine avec un chevet arrondi et des ouvertures en plein cintre.

Au Sud, on trouve accolé à la façade un chapitre (ou porche) qui fut fermé en 1955-1956 pour devenir une chapelle baptismale. Le transept du Nord était considéré comme chapelle prohibitive appartenant au seigneur du Bois-Geffroy. Ce dernier y avait son enfeu. Dans cette chapelle fut inhumée en 1764 Marie-Gaëtane de Mornay, dame du Bois-Geffroy, et veuve d’Anne-Bretagne comte de Lannion.

Le maître-autel contient un retable dédié à la Résurrection et daté du XVII-XVIIIème siècle, deux reliquaires en bois sculpté et doré du XVIIème siècle (provenant du couvent de la Visitation, situé à Rennes) et deux crédences Louis XV. Le retable de la crucifixion date du XVIIème siècle.

Le cadran solaire en bronze datant de 1636 a été placé sur le pignon Sud de l’église.

En septembre 2016, la municipalité a engagé la réalisation d’un diagnostic de l’église, bâtiment emblématique de la commune, afin d’en déterminer l’état grâce à une étude sanitaire préalable, confiée au cabinet d’architecture KLG Architecte.

Ce diagnostic intervient à la suite de plusieurs constats de dégradations, qui peuvent compromettre le bon usage et la sécurité de l’édifice.

Suite au relevé du bâti et à la réalisation de ses plans, l’architecte a pu établir une étude décrivant les pathologies visibles et existantes sur le site. Le présent diagnostic permet de faire état des structures existantes et de l’état sanitaire de l’édifice, ainsi que sa conformité aux normes PMR et incendie.

Le diagnostic complet est consultable ici.

PDF - 20.2 Mo
Etude sanitaire de l’église de Saint-Médard sur Ille (20 Mo)

Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 273496

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les projets  Suivre la vie du site L’église   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License